top of page
Rechercher
  • 3ae43e96-3df7-45c5-82e1-a9da746f3c8c

Réseaux 5G

Dernière mise à jour : 29 janv. 2022


Qu’est-ce que la « 5G » ? La « 5G » est la cinquième génération de réseaux mobiles, qui succède aux technologies 2G, 3G et 4G. Les premières technologies ne permettaient que les appels vocaux puis l’envoi de SMS. Les générations suivantes de technologies mobiles ont permis de développer de nouveaux usages : se connecter à internet, accéder à des applications, ou encore passer des appels en vidéo. Comme les technologies précédentes, la 5G améliorera les services existants et favorisera le développement de nouveaux services. La 5G est une technologie évolutive qui va s’enrichir progressivement, au gré de l’évolution des standards au niveau mondial.

Que va apporter la 5G ? À son lancement, la 5G va améliorer l’accès aux services proposés par les réseaux 4G en permettant notamment un meilleur débit et plus de capacité. En particulier, avec la 5G, une quantité beaucoup plus importante de données peut être échangée sans engorgement des réseaux. Elle favorisera ensuite le développement de services innovants pour les particuliers et pour les entreprises dans de nombreux domaines. Dans le domaine de la santé, par exemple, la gestion des équipements médicaux dans l’hôpital, la télémédecine ou encore la prévention de maladies chroniques figurent parmi les applications envisagées de la 5G. Dans le domaine des transports, de nombreuses applications sont également envisagées, comme par exemple les navettes autonomes, la gestion du trafic de véhicules (ex pour le transport routier : autoriser un suivi de près des camions, ce qui permet entre autres de réduire la consommation énergétique associée), ou encore le pilotage à distance de véhicule pour des interventions en zone sensible. La 5G est elle-même une technologie qui a vocation à évoluer : à l’instar des technologies mobiles précédentes, ses performances vont progresser (débit, réactivité, capacité à supporter beaucoup d’usagers en même temps). De nouvelles fonctionnalités pourront être progressivement proposées par les opérateurs dans les prochaines années au fur et à mesure de l’évolution de la 5G et des fréquences sur lesquelles elle sera déployée. Pour aller plus loin : Introduction à la 5G : les usages et les fréquences (pdf - 631 Ko)

Pourquoi faut-il de nouvelles fréquences pour la 5G ?Cliquez pour agrandir Les réseaux mobiles se caractérisent par la possibilité pour les utilisateurs de connecter leurs terminaux (téléphones mobiles, smartphones) directement aux antennes des opérateurs par l’utilisation d’ondes (ou fréquences) radio. L’Arcep autorise les opérateurs mobiles (et donc leurs clients) à utiliser des fréquences radio sur lesquelles ils font fonctionner leurs réseaux 2G, 3G et 4G. Même si les réseaux actuels ont supporté l’augmentation de trafic lors de la crise sanitaire, les fréquences actuellement disponibles ne permettront pas de répondre à l’augmentation continue du trafic. Le saut de performance permis par la technologie 5G accompagné de l’attribution de nouvelles fréquences dans la bande 3,5 GHz permet de répondre à la croissance et à la diversification des usages. Ultérieurement, l’Arcep préparera l’attribution de la bande de fréquences 26 GHz, qui possède des propriétés intrinsèquement différentes des autres bandes de fréquences, inférieures à 6 GHz, utilisées par les opérateurs mobiles. Quelques services avec de très forts besoins de bandes passantes sont envisagés comme par exemple des services de multimédia augmenté avec multiples prises de vues lors d’événements sportifs ou culturels ou encore la gestion d’outils industriels dans les usines.


Quand la 5G va-t-elle se lancer en France ?À la suite des attributions de fréquences dans la bande 3,5 GHz aux opérateurs par l’Arcep le 12 novembre 2020, les opérateurs ont lancé leurs premières offres commerciales, ouvrant leurs réseaux 5G au public entre fin novembre et mi-décembre 2020. Ce lancement commercial de la 5G s’est fait à l’initiative de chaque opérateur. En attendant ce lancement, certains opérateurs mobiles avaient déjà commencé des expérimentations dans plusieurs villes pour tester le fonctionnement des nouvelles infrastructures 5G. Afin d’informer élus et citoyens de l’arrivée de la 5G sur leur territoire, l’Arcep a publié le 16 décembre son premier observatoire des déploiements commerciaux en 5G et en 4G+. Il présente une vision claire, au niveau national et régional, des sites ouverts commercialement au public par les opérateurs, et proposant un service 5G effectif aux utilisateurs. Il sera mis à jour chaque mois et intègrera en 2021 des éléments concernant les déploiements prévisionnels des opérateurs. En savoir plus : L’observatoire de la 5G – Historique des publications Notre « Grand dossier 5G »

Le débat autour de la 5G Où en est-on dans le déploiement des antennes 5G en France ? Quels sont les premiers retours dans les villes déjà équipées ? Quelle est la position de l'Arcep concernant la stratégie des différents opérateurs en matière de déploiement ? Laure de La Raudière, présidente de l'Arcep, revient sur le déploiement de la 5G dans Les numériques. “ Les opérateurs doivent être très clairs sur la qualité de l'expérience 5G offerte "

  • L'interview de Laure de La Raudière


La France est-elle en retard sur la 5G ?Certains pays ont commencé à lancer la 5G avant la France. C’est notamment le cas en Europe de l’Espagne, de l’Italie, de l’Allemagne, du Royaume-Uni et de la Suisse. Les États-Unis ont aussi lancé la 5G, mais sur des bandes de fréquences différentes de l’Europe et notamment des bandes de fréquences supérieures à 6 GHz, dites bandes millimétriques, qui ne sont pas encore attribuées en France hormis pour des plateformes d’expérimentation. Dans le monde, la Corée du Sud est le pays le plus avancé dans les déploiements de réseau et la commercialisation de cette technologie sur des fréquences similaires à l’Europe. La Chine s’est lancée aussi. Pour autant, la 5G en est à ses débuts et la France n’est pas vraiment en retard.

Les forfaits 5G seront-ils plus chers ?Les opérateurs sont libres de fixer leurs prix. Il est possible que les premiers forfaits soient plus chers que les tarifs 4G. Mais l’expérience montre qu’une nouveauté devient en général en quelque temps un standard de marché. La France métropolitaine bénéficie d’un cadre concurrentiel très abouti, avec quatre grands opérateurs mobiles (Orange, Bouygues Télécom, SFR, Free) et plusieurs opérateurs « virtuels » (Crédit Mutuel mobile, la Poste mobile, etc.). Les prix des abonnements mobiles sont parmi les plus bas d’Europe et de l’OCDE et il n’y a pas de raison que cette situation change avec la 5G.

Faudra-t-il changer de téléphone portable pour utiliser la 5G ?La majorité des grands constructeurs commercialisent d’ores et déjà des téléphones compatibles avec la 5G. Néanmoins, ce n’est pas le cas de la plupart des téléphones dont les Français sont équipés actuellement. Pour bénéficier pleinement de la 5G, il faudra donc en règle générale s’équiper d’un nouveau téléphone.

Serai-je obligé de passer à la 5G ?Non, rien ne vous oblige à passer à la 5G si vous ne le souhaitez pas. Vous pourrez continuer à utiliser le réseau mobile 4G, qui bénéficie encore d’améliorations. Les opérateurs ont en effet des obligations pour améliorer le débit, mais aussi la couverture du territoire. Fin 2020, la quasi-totalité des sites (antennes) existants doivent être passés à la 4G. La mise en service de plus de 2000 sites supplémentaires identifiés par les collectivités, dans le cadre du dispositif de couverture ciblée, doit être effective entre 2020 et 2022 (et 3000 autres dans les années qui suivront). Le tableau de bord du New Deal mobile permet de suivre ces avancées, et le site « Mon réseau mobile » permet de comparer la couverture et la qualité de service offerts par chaque opérateur.

J’ai acheté un téléphone compatible 5G, suis-je obligé de prendre un abonnement 5G ?Non. A ce jour, les terminaux (smartphones) compatibles 5G, dont certains sont déjà disponibles sur le marché, sont aussi compatibles 4G (ainsi que 2G et 3G) et fonctionneront sur le réseau 4G, même sans réseau 5G déployé.

Le débat autour de la 5G Quelle est la position de l'Arcep concernant la stratégie de déploiement et de commercialisation des différents opérateurs ? Comment l'Arcep appréhende-t-elle le débat de société autour de la 5G ? Laure de La Raudière, présidente de l'Arcep, s'exprime sur ces questions dans Les numériques. "Les opérateurs doivent être très clairs sur la qualité de l'expérience 5G offerte”


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page